Sur le thème « Les microbes qui construisent nos plantes et notre alimentation ».

Marc-André Selosse, est un biologiste français spécialisé en botanique et mycologie. Il a travaillé sur la symbiose, en particulier dans les domaines de l’évolution et de l’écologie.

SYNOPSIS DE LA CONFERENCE MARC ANDRE SELOSSE
Les microbes qui construisent nos plantes et notre alimentation
Une double révolution a émergé dans la biologie en ce début de XXlème siècle : les microbes sont partout, et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales, à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes.
Les plantes ne peuvent survivre sans microbes, bactéries ou champignons : elles en contiennent jusque dans leurs cellules ! Un des enjeux du bio et des circuits courts est de respecter cette diversité vitale.
Les animaux, à commencer par nous-mêmes, ne seraient pas ce qu’ils sont sans les microbes qui les colonisent : intestin, mais aussi peau et tous nos cavités sont défendues par des microbes… qui influent jusque sur le comportement. Même notre évolution culturelle s’est appuyée sur des microbes, par exemple dans l’émergence de l’alimentation: laitages, usage des plantes domestiquées, etc.
Aujourd’hui, comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, la production alimentaire et une gestion de notre environnement respectueuse de l’avenir. Négliger le rôle des microbes, au rebours, entraine en partie l’essor des allergies, de l’obésité, ou encore de tragiques erreurs d’ingénierie agricole et environnementale.