Les missions de l'Apaba se déclinent autour de trois grands thèmes :
- Favoriser la transition agricole vers l’agriculture biologique
Nous accueillons les porteurs de projet et réalisons ensemble une étude sur les facteurs de réussite d’une conversion. Nous mettons à disposition un ensemble de documents et d’ouvrages.
Nous pouvons également appuyer les établissements d’enseignement agricole afin de leur permettre d’introduire des unités d’enseignement sur l’agriculture biologique dans leurs programmes.
- Conforter les fermes biologiques en activité
Tendre vers des fermes autonomes
Nous proposons un ensemble de formations spécifiques à l’ensemble des filières ou bien transversales afin d’accompagner les producteurs dans l’autonomie de leurs fermes. L’APABA propose également d’effectuer des diagnostics de durabilité (organisation du travail, mécanisation, adaptation au contexte pédoclimatique…) et d’efficacité énergétique, ainsi que des relevés de références technico-économiques. Nous proposons également une étude sur les facteurs de réussite de la vente en circuits courts et locaux. L’équipe mène tout au long de l’année une veille sur les savoir-faire des agriculteurs bio aveyronnais qu’elle partage avec les producteurs au travers de bulletins et le site internet.
Répondre aux besoins en produits bios
La structuration des filières est une des missions de l’APABA : ovins lait (stratégie globale), groupe bovin viande (vente groupée), partenariat avec outils de transformation, Lait Bio 12 (projet de transfo laitière), coordination filières lait Midi-Pyrénées, légumes (achats groupés et mercuriale), petits fruits (achats groupés et transformation).
La connaissance du marché est primordiale. Cela passe par une étude des débouchés locaux mais également par la structuration collective des producteurs sur la distribution.
Faire évoluer le cahier des charges AB
L’APABA fait le lien entre la FNAB et les producteurs afin de les tenir informé de l’évolution du cahier des charges.
- Influer sur la consommation de produits bio
Consommateurs (individuels et collectifs)
Tout au long de l’année, l’APABA propose des actions pédagogiques en établissement. Ce travail passe également par la création de supports pédagogiques sur la bio.
L’association intervient également du grand public grâce à l’organisation de différents événements (Manger Bio et Local, Fête du roquefort bio…) ainsi que par la diffusion de l’annuaire de l’ensemble des producteurs bio d’Aveyron.
L’APABA intervient à la Maison de l’alimentation. Cette structure regroupe tous les acteurs liés à l’alimentation et souhaitant travailler de manière collaborative. Des projets communs vont être mis en place pour valoriser les produits aveyronnais et sensibiliser les consommateurs à leur patrimoine local.
Intermédiaires
Concernant la Restauration Collective, l’APABA rencontre les producteurs-gestionnaires et fait le lien afin de sensibiliser le personnel, informer sur l’offre et mettre en relation avec producteurs.
Avec les distributeurs (demi-gros et détaillants), l’association mène un travail d’information sur l’offre, la mise en relation avec producteurs et sur la valorisation des initiatives.
Animation du comité de pilotage départemental sur les circuits courts afin de comprendre les freins et les motivations des consommateurs locaux pour le lien direct aux producteurs.
Élus
Auprès des élus, l’APABA mène un travail de sensibilisation pour le développement de la bio sur le département. L’association appuie également la Restauration Collective pour les sensibiliser et les accompagner afin d’intégrer du bio dans leurs repas.