CONSEIL D’ADMINISTRATION

L'APABA est une association loi 1901.

image

À ce titre, elle est gérée par un Conseil d’administration, composé d’un collège Producteurs (12 sièges), d’un collège Consommateurs (4 sièges), d’un collège partenaires et organismes économiques (2 sièges).

Suite à l’Assemblée Générale du 24 mars 2022, il est composé comme suit.

Collège producteurs

Loïc ALMERAS, arboriculteur, Compeyre
Laure FRAYSSINET, pain et bovin viande, Flavin
Edith GUCCINI, apiculture et petits fruits, Vezins-de-Levezou
Valentin HENRY, maraichage et petits fruits, Boisse Penchot
Pascal MASSOL, bovin lait, Salmiech
Philippe ROUSSEAU, viticulture, Conques en Rouergue
Laurent TEYSSEDRE, bovins allaitants, Rignac

Collège partenaires et organismes techniques

Association pour la Santé de la Terre et du Vivant, Marley LACOSTE, Bozouls
SCIC Le Charançon (Biocoop de Millau), Catherine MOREL, stagiaire, Creissels

Collège consommateurs

Alain GURRERA, Rodez
Jérôme MESSINGUIRAL, Rodez
Gérard KUEFFER,stagiaire, Coussergues

MOT DE LA PRESIDENTE

« Il est important dans le contexte que nous connaissons actuellement de replacer notre démarche au cœur de la souveraineté alimentaire du territoire. De nombreux producteurs sont présents sur le département en Bio, que ce soit dans les filières végétales ou animales, et nous devons arriver à promouvoir les produits de qualité en circuits courts notamment dans le cadre de la loi Egalim, avec l’implication progressive de plus en plus importante de produits bio dans les cantines pour l’alimentation de nos enfants. L’alimentation reste la base de la santé, et sensibiliser les plus jeunes à la qualité alimentaire doit être un enjeu majeur.

Aujourd’hui on constate que seulement 2% de la production de légumes consommés dans ces réseaux de cantines proviennent de producteurs locaux en Bio, le travail reste grand pour faire augmenter cette part.

Pleinement conscients que la situation est dégradée tant pour les producteurs laitiers, de viande ou de produits apicoles que pour les producteurs fruiticoles ou maraichers, avec le contexte actuel de sécheresse, manque d’eau, restriction d’arrosage, qui devient impactante sur les productions locales, nous devons nous mobiliser pour mettre en place des politiques à court, moyen et long termes pour protéger nos productions et rendre viable et pérenne la présence de nos fermes bio sur le territoire. »

Edith GUCCINI, productrice apiculture et petits fruits, présidente de l’Apaba

L’APABA

L’Association