Les hivernales de la bio reviennent le 4 décembre !

Cette année, les hivernales de la bio, rencontres en agroécologie, ont lieu le jeudi 4 décembre sous forme d’un colloque, avec l’intervention de 3 spécialistes, autour du thème La santé des plantes, pilier de l’agroécologie.

Les plantes sous toutes leurs formes et leurs usages, dans toutes les filières de l’agriculture.

En élevage, on a concentré nos effort sur la zootechnie et l’alimentation animale, oubliant la santé des plantes et du sol, pourtant indispensables à la production. En cultures pérennes, la santé des plantes est encore plus cruciale tout comme celle des prairies et cultures fourragères, qui dépendent de facteurs agronomiques et agroécologiques fondamentaux. A ce titre, Olivier Husson viendra nous parler du RedOx, l’indicateur oublié dans le pilotage de nos systèmes agricoles.

A l’échelle de la parcelle comme de la ferme, les plantes associées des haies et du bocage, sont des alliées indispensables en élevage comme en productions végétales. Alain Canet abordera ces enjeux à travers l’agroforesterie . Enfin , Cédric Cabrol, agriculteur et agro-climatologue, conclura la journée par la présentation de son projet d’autoroute de la pluie, une initiative visant à planter des arbres d’urgence pour rétablir la continuité hydraulique verticale, augmenter la captation de rosée, limiter l’évaporation et augmenter le volume des précipitations.

Entrée gratuite

Repas Bio-local avec l’association Liens : 13€  sur réservation, AVANT LE 24 novembre

Lieu : salle 7-77, Olemps (12)

Renseignements : contact@aveyron-bio.fr. 06-50-80-21-66

Rencontre technique “Produire du Colza bio en Aveyron”

L’APABA organise à destination des éleveurs et cultivateurs, porteurs de projets, et tout public agricole, une rencontre technique sur la culture de colza en Bio, le 2 octobre après-midi, avec l’intervention d’un expert de la culture et le témoignage de la ferme du Marigot à La Fouillade.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous sur inscription, auprès de Clémence, chargée de mission filières d’élevage à l’APABA. N’hésitez pas à la contacter pour plus d’informations.

Lien de l’inscription : ICI

En partenariat avec La Vache Heureuse, l’APABA propose une prestation de suivi individuel en élevage

Après plusieurs années de collaboration pour des formations et accompagnement de groupe et le constat de réussite sur les fermes, l’APABA et LVH ont signé en 2024 une convention pour déployer un service de conseil individuel aux éleveurs, s’appuyant sur les enseignements de l’équipe de Konrad SCHREIBER, fondateur de La Vache heureuse.

A ce jour une dizaine de fermes en bénéficient et les premiers résultats sont positifs et encourageants !

Pour qui  ?

Ce service est ouvert à tous les éleveurs bio et non bio qui souhaitent s’engager dans une démarche de progrès agroécologique, de l’Aveyron et départements limitrophes.

Que va vous apporter ce service ?

Formule complète : 3 jours de visite sur ferme avec rapport détaillé, du suivi à distance toute l’année (téléphone, mail, visio), accès aux ressources LVH (newsletters et formations en visio).

Formule simple : 1 jour de visite sur ferme avec rapport détaillé

Objectif : définir un projet agroécologique et agronomique pour votre ferme, qui va vous permettre de trouver de l’autonomie protéique, financière, décisionnelle, afin d’augmenter vos revenus et vos conditions de travail, tout en améliorant l’environnement.

Plus d’infos ici

Comment ?

Ce service est payant, mais peut être associé à des dispositifs d’aide pour réduire la facture.Vous bénéficierez également d’un tarif avantageux sur les analyses de sol et de fourrages.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre conseiller Louis GARRIGUES, spécialement formé par LVH, pour en savoir plus :

elevage@aveyron-bio.fr
06 65 22 06 15

Plus d’infos ici

Retrouvez notre vidéo de lancement :

La Fête du Lait bio régale plus de 8 000 visiteurs !

Ce dimanche 15 juin, plus de 8 000 visiteurs se sont levés de bon matin pour partager un petit déjeuner 100% bio et local à la ferme, à l’occasion de la Fête du lait bio. Au total, 6 400 petits déjeuners ont été servis dans les 40 fermes participantes des six régions mobilisées : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Occitanie et Pays de la Loire.

Un événement organisé par le réseau FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Bio). Lancée en 2005, la Fête du Lait Bio a lieu chaque année en juin. Elle invite le public à découvrir l’agriculture biologique, directement à la ferme. Chaque édition est l’occasion de mettre en valeur les produits laitiers bio locaux, de partager les savoir-faire des paysan·nes bio et de renforcer le lien entre producteurs et consommateurs.

Faire découvrir l’agriculture bio… bol de lait frais à la main

Chaque ferme a composé son petit déjeuner bio avec ses spécialités locales, pour régaler les visiteurs. Dans les bols, dans les verres, sur les tartines, on retrouvait du lait frais, beurre de baratte, yaourts fermiers, fromages locaux mais aussi pains frais, confitures artisanales, céréales. Des versions brunch ont également rencontré à nouveau un franc succès cette année !

Au-delà du petit déjeuner, cette journée accompagnée d’animations, musique, visites ou encore balades dans les champs a permis d’ouvrir une fenêtre sur le quotidien des fermes bio et leur fonctionnement. Les visiteurs ont pu repartir avec une meilleure compréhension du métier d’agriculteur bio, de ses valeurs, de ses contraintes et de sa contribution concrète aux enjeux actuels.

La bio nourrit, la bio protège

Dans ce contexte de fête, il était aussi important de rappeler que l’agriculture biologique n’est pas une agriculture de principe : elle est nourricière, elle crée des emplois, elle protège la santé et les ressources naturelles.

C’est pour cela que la FRAB avait convié la ministre de l’Agriculture à partager un petit déjeuner bio à la ferme, pour échanger concrètement sur l’avenir du secteur, et constater sur le terrain les nombreux bénéfices d’une agriculture biologique. L’invitation n’a malheureusement pas pu se concrétiser, mais les enjeux restent entiers !

Merci et à l’année prochaine !

Un immense merci aux productrices, producteurs et bénévoles qui se sont mobilisés pour faire vivre cette édition 2025, et à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette matinée.

Rendez-vous en juin 2026 pour une nouvelle édition gourmande et bio à la ferme !

La Fête du Lait Bio en Aveyron – Dimanche 15 juin 2025

À l’occasion du Printemps Bio, l’APABA vous invite à célébrer la Fête du Lait Bio sur trois fermes aveyronnaises, le dimanche 15 juin.

Une matinée ou un après-midi à la ferme, pour vivre un moment convivial, découvrir l’agriculture biologique et déguster de bons produits bio et locaux !

Trois fermes vous ouvrent leurs portes :

Au menu :

  • Petit-déjeuner ou goûter bio à la ferme
  • Dégustation de produits locaux : lait, confitures maison, pain artisanal, fromages, yaourts, charcuteries…
  • Des saveurs authentiques issues du savoir-faire de nos producteurs bio

Des animations pour toute la famille :

  • Visites guidées des fermes
  • Rencontres avec les agriculteurs pour comprendre leur métier et leur passion
  • Animations ludiques et pédagogiques pour petits et grands

Pourquoi venir ?

  • Pour soutenir une agriculture locale, bio et engagée
  • Pour partager un moment chaleureux en famille ou entre amis

Informations pratiques et inscriptions :

Rendez-vous sur le site dédié 👉 www.fete-du-lait-bio.fr

Semaine de la Bio en Occitanie

Ne manquez pas la Semaine de la Bio en région Occitanie”, du 31 mai au 8 juin.

En Aveyron, 3 évènements vous sont proposés pour découvrir ou redécouvrir les fermes et les produits bio locaux. L’occasion aussi d’en apprendre davantage sur ce mode de production, dont les exigences permettent, plus que tout autre, de protéger l’environnement, la santé des habitants, et le bien-être animal.

Alternabio, dimanche 1er juin, Saint-Affrique

L’APABA s’associe à l’association Alterna’bio, qui organise sa traditionnelle foire, cette année sur le thème “l’agriculture bio, la solution pour notre avenir”.

L’APABA animera un atelier autour des labels : ou comment faire la différence entre tous les labels ? Peut-on avoir confiance dans les labels, et en particulier dans le label Bio ? Le local est il préférable ? Le Bio de supermarché est il du vrai bio ? Cet atelier est recommandé autant pour les consommateurs qui ont besoin de renforcer leurs connaissances que pour les personnes sceptiques qui veulent y voir plus clair.

L’APABA participera également à une table ronde “ Pourquoi j’ai choisi d’être agriculteur-trice en BIO ? Des agriculteurs-trices installés en BIO, en production animale ou végétale nous racontent leur parcours, leurs choix, leurs difficultés dans le contexte actuel de mise à mal de l’agriculture BIO. Outre le témoignage de son président, producteur laitier, l’APABA apportera un éclairage sur la production bio en Aveyron et en France.

Plus d’infos sur l’évènement : https://www.alternabio.fr/

Jeudi 5 juin, Repas bio local et théâtre à la Prairie (Abbaye de Le Monastère)

L’APABA (les bios de l’Aveyron) et Station A vous ont concocté une soirée sur le thème “THÉÂTRE À TABLE, LA BIO EN SCÈNE ”

Au programme : dîner local, productions bio aveyronnaises à l’honneur et saynètes théâtrales, pour une soirée vivante à La Prairie.
Avec la compagnie Encyclie.

A partir de 19h.

Venez vous ressourcer dans ce cadre verdoyant et profitez-en pour en apprendre davantage sur l’agriculture…bio d’Aveyron !

Fête de la Bio, dimanche 8 juin, ferme de Laporte, FLAVIN

L’APABA organise la fête de la Bio départementale, sur la ferme de Laporte, à Flavin.

A destination des familles, cette journée festive propose un programme varié pour découvrir une ferme bio, ainsi que

De 10h à 19h

Au programme :

  • Visites de la ferme
  • Repas des producteurs : vente d’assiettes composées de produits locaux et bio, par les producteurs eux-mêmes !
  • Animation nature pour les enfants
  • Spectacle
  • Concert, avec le groupe Berzinc
  • Bar toute la journée

Renseignements :

  • Emmanuelle HALM, coordinatrice et chargée de communication
  • 06.50.80.21.66
  • contact@aveyron-bio.fr

Fête de la Bio > 2025

Dimanche 8 juin, venez fêter la Bio à la Ferme de Laporte, à Flavin !

Une journée festive, pour découvrir en famille une ferme Bio et déguster un bon repas proposé par les producteurs.

Au programme :

10h : Visite de la Ferme du chemin de laporte. Localisation : lien vers google maps

11h : Animation pour les enfants Herbier et Chasse aux fleurs de la ferme, avec Lisa

12h-14h : Repas des producteurs bio locaux. Avec la ferme de Recoules (fromage de vache), les jardins de l’Albarie (saucisses et frites), le sentier des plantes (sorbets), et la ferme de Planesty (crêpes sucrées), et les jardins du Batut (farçous et assiette végétale).

15h : Spectacle La Ferme du bois fleury avec le comédien Fred Dubonnet, sur participation libre

16h30 : Visite de la ferme

17h30 : Concert avec le groupe Berzinc, sur participation libre

Toute la journée : buvette, stands associatifs

Cette journée a lieu dans le cadre de la Semaine de la Bio proposée par la Région Occitanie.

Avec le soutient financier de la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Département de l’Aveyron.

Renseignements et inscriptions : 05.65.68.11.52 // 06.50.80.21.66 – contact@aveyron-bio.fr

Lancement des podcasts maraîchers bio dans l’Aveyron !

Durant l’année 2025, notre technicien maraichage Clotaire CHARON se rendra dans les fermes aveyronnaises pour récolter des témoignages sur les techniques ou modes d’organisation innovants ou intéressants mis en œuvre pour répondre aux enjeux des fermes bio, comme l’adaptation au dérèglement climatique, la commercialisation, le bien-être au travail, etc. Après le montage, les podcasts, moyen d’information très pratique pour les maraichers, seront mis en ligne sur notre site web.
Ici, 1er podcast au GAEC Biotenga sur le thème de l’installation en collectif : mutualisation des moyens, partage du temps de travail et des idées, ce mode d’organisation encore délaissé par les porteurs de projet, présente beaucoup d’avantages !
Thématiques à venir :
*Gestion de l’eau et irrigation : quelles sont les solutions et pratiques possibles pour s’adapter au stress hydrique, réduire sa consommation d’eau tout en répondant aux besoins des cultures, réduire son temps de travail et sa charge mentale ?
*Réfléchir sa pratique de commercialisation : comment améliorer la rentabilité de sa ferme via la mise en place de solutions de commercialisation adaptées ?
*Maladies et ravageurs : les solutions alternatives et écologiques pour réussir ses cultures, retour d’expérience et d’expérimentation
*L’installation en microferme : comment démarrer sa microferme, interview d’une ferme productive après 2 ans d’installation.
Restez à l’écoute !
Lien vers le podcast ICI
Retrouvez toutes les ressources pour les producteurs sur notre page ICI.
Avec le soutien de :