
Qui sommes nous ?
Gilbert Espinasse, producteur de lait de brebis, fut le premier président de l’Apaba, lors de sa création en 1990. Mais, comme il le rappelle, le mouvement bio aveyronnais s’est constitué dès les années 70 au travers notamment du syndicat des producteurs Lemaire, comprenant beaucoup d’adeptes en Aveyron.
À la fin des années 80, ce sont d’ailleurs principalement des consommateurs, accompagnés de quelques producteurs qui mettent sur pied l’Apaba dont les principaux objectifs étaient :
- Faire connaître l’agriculture biologique et les producteurs en bio ;
- Représenter et défendre les producteurs en bio ;
- Rassembler les producteurs en bio pour avoir du poids face aux acteurs commerciaux plus importants.
Depuis, la part de bio et le nombre de fermes bio n’ont cessé d’augmenter jusqu’à atteindre en 2023 73 953 ha soit 14,5 % de la SAU en bio ou en cours de certification pour 1 126 fermes engagées en bio (14,7 % des fermes en bio dans le département).
Cependant, la bio comme l’agriculture en général traverse une crise économique : la bio est moins valorisée, et les intrants coûtent toujours cher. Les agriculteurs sont tentés de se déconvertir, du fait des prix pratiqués, mais aussi des encouragements de certaines filières. Quant à elle, la restauration collective dispose de quelques bons exemples mais la majorité ne se tourne pas encore vers les labels de qualité, encore moins vers le bio, ne respectant toujours pas la loi Egalim.
Les effets du changement climatique commencent à être prégnants et pris en compte. Les territoires se mettent à animer des stratégies d’adaptation pour le secteur, mais les agriculteurs manquent toujours d’accompagnement et de perspectives alternatives.
Ces 15 dernières années, les enjeux ont donc changé : la bio est connue, mais il faut à nouveau la défendre, en tant que seul label exigeant pour l’environnement et la santé des populations, auprès des consommateurs et de leurs intermédiaires que sont les cantines notamment. Il faut accompagner les fermes dans leur recherche de résilience économique tout en améliorant leur impact environnemental.
Ce contexte pousse donc l’association à s’adapter pour répondre aux besoins des producteurs et répondre aux attentes sociétales.
Les missions de l'APABA
1ère structure dédiée à l’agriculture biologique en Aveyron, l’APABA est dotée d’une équipe de 8 salariés et portée par un conseil d’administration de producteurs Bio, consommateurs et partenaires.
Sa mission est de développer l’agriculture biologique en Aveyron, via l’accompagnement des producteurs bio et des producteurs non bio vers des pratiques agroécologiques, le développement et la défense des filières de production et distribution bio, la promotion des fermes et des produits bio auprès du grand public, et l’accompagnement de la restauration hors domicile pour l’approvisionnement en produits locaux et bio.
Représentante départementale de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, elle adhère également au réseau des CIVAM, et agit en collaboration avec les acteurs agricoles, institutionnels et associatifs locaux et régionaux.
L’APABA EN QUELQUES CHIFFRES
