Cette année, les hivernales de la bio, rencontres en agroécologie, ont lieu le jeudi 4 décembre sous forme d’un colloque, avec l’intervention de 3 spécialistes, autour du thème La santé des plantes, pilier de l’agroécologie.
Les plantes sous toutes leurs formes et leurs usages, dans toutes les filières de l’agriculture.
En élevage, on a concentré nos effort sur la zootechnie et l’alimentation animale, oubliant la santé des plantes et du sol, pourtant indispensables à la production. En cultures pérennes, la santé des plantes est encore plus cruciale tout comme celle des prairies et cultures fourragères, qui dépendent de facteurs agronomiques et agroécologiques fondamentaux. A ce titre, Olivier Husson viendra nous parler du RedOx, l’indicateur oublié dans le pilotage de nos systèmes agricoles.
A l’échelle de la parcelle comme de la ferme, les plantes associées des haies et du bocage, sont des alliées indispensables en élevage comme en productions végétales. Alain Canet abordera ces enjeux à travers l’agroforesterie . Enfin , Cédric Cabrol, agriculteur et agro-climatologue, conclura la journée par la présentation de son projet d’autoroute de la pluie, une initiative visant à planter des arbres d’urgence pour rétablir la continuité hydraulique verticale, augmenter la captation de rosée, limiter l’évaporation et augmenter le volume des précipitations.
Entrée gratuite
Repas Bio-local avec l’association Liens : 13€ sur réservation, AVANT LE 24 novembre
Lieu : salle 7-77, Olemps (12)
Renseignements : contact@aveyron-bio.fr. 06-50-80-21-66

