Ce dimanche 15 juin, plus de 8 000 visiteurs se sont levés de bon matin pour partager un petit déjeuner 100% bio et local à la ferme, à l’occasion de la Fête du lait bio. Au total, 6 400 petits déjeuners ont été servis dans les 40 fermes participantes des six régions mobilisées : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Occitanie et Pays de la Loire.

Un événement organisé par le réseau FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Bio). Lancée en 2005, la Fête du Lait Bio a lieu chaque année en juin. Elle invite le public à découvrir l’agriculture biologique, directement à la ferme. Chaque édition est l’occasion de mettre en valeur les produits laitiers bio locaux, de partager les savoir-faire des paysan·nes bio et de renforcer le lien entre producteurs et consommateurs.

Faire découvrir l’agriculture bio… bol de lait frais à la main

Chaque ferme a composé son petit déjeuner bio avec ses spécialités locales, pour régaler les visiteurs. Dans les bols, dans les verres, sur les tartines, on retrouvait du lait frais, beurre de baratte, yaourts fermiers, fromages locaux mais aussi pains frais, confitures artisanales, céréales. Des versions brunch ont également rencontré à nouveau un franc succès cette année !

Au-delà du petit déjeuner, cette journée accompagnée d’animations, musique, visites ou encore balades dans les champs a permis d’ouvrir une fenêtre sur le quotidien des fermes bio et leur fonctionnement. Les visiteurs ont pu repartir avec une meilleure compréhension du métier d’agriculteur bio, de ses valeurs, de ses contraintes et de sa contribution concrète aux enjeux actuels.

La bio nourrit, la bio protège

Dans ce contexte de fête, il était aussi important de rappeler que l’agriculture biologique n’est pas une agriculture de principe : elle est nourricière, elle crée des emplois, elle protège la santé et les ressources naturelles.

C’est pour cela que la FRAB avait convié la ministre de l’Agriculture à partager un petit déjeuner bio à la ferme, pour échanger concrètement sur l’avenir du secteur, et constater sur le terrain les nombreux bénéfices d’une agriculture biologique. L’invitation n’a malheureusement pas pu se concrétiser, mais les enjeux restent entiers !

Merci et à l’année prochaine !

Un immense merci aux productrices, producteurs et bénévoles qui se sont mobilisés pour faire vivre cette édition 2025, et à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette matinée.

Rendez-vous en juin 2026 pour une nouvelle édition gourmande et bio à la ferme !