Objectifs

Dans cadre du déploiement de la loi Egalim de plus en plus d’établissements du département souhaitent s’approvisionner en produits locaux et bio locaux. Or ce nouveau circuit est peu connu des producteurs en circuit courts. Les règles souvent opaques de ce nouveau marché sont un frein pour les producteurs souhaitant s’y engager. Cette formation a pour objectif d’approfondir les connaissances des producteurs, pour leur assurer plus de réussite lorsqu’ils s’engagent dans la voie de la commercialisation vers la restauration collective :

• (re)Découvrir la restauration collective comme circuit de commercialisation
Comprendre les contraintes règlementaires, sanitaire de ce client
• Comprendre le fonctionnement des marché publics
• Développer un argumentaire de vente pour ce client

Programme

Matin :
• Introduction à la restauration collective : l’organisation générale de ce client, son fonctionnement au quotidien, l’organisation de la restauration collective en Aveyron (les principaux acteurs), les débouchés potentiels.
• Transmission d’infos sur les règlementations nutritionnelles et sanitaires appliquées aux cantines et comment cela se traduits sur leurs approvisionnements et donc s’applique à leurs fournisseurs. Transmission
de connaissances sur les règles de la commande publique appliquées aux achats de denrées alimentaires.
• Construction d’un argumentaire de vente pour se démarquer et se différencier de l’offre « traditionnelle » en RHD.
Après-midi :
• Visite d’une cuisine et rencontre avec un responsable d’un site de production en restauration collective
• Méthodologie et outils pour bien communiquer avec les responsables de restauration (planification, volumes, qualité attendue, bons de livraison, agréments sanitaires…)
• Mise en situation pour tester ses arguments de vente

Intervenant

Lisa SPETZ, chargée de mission alimentation à l’APABA, accompagnement des collectivités et producteurs pour l’approvisionnement en circuit-court en restauration collective.

INFORMATIONS

La formation est organisée dans 2 lieux différents pour faciliter la participation de tous.

04 novembre 2024 : Villefranche de Rouergue, bâtiment interactis, salle de réunion 3ème étage

20 janvier 2025 : Rodez, lieu à confirmer

De 9h30 à 17h30

Public : agriculteurs bénéficiaires du fond VIVEA. Porteurs de projet, nous contacter.

Intervenant : Lisa SPETZ, chargée de mission alimentation, APABA, accompagne les collectivités et les producteurs pour l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio et locaux.

Tarif : 210 €, pris en charge par VIVEA pour les agriculteurs bénéficiaires

Renseignements, inscriptions :
Lisa SPETZ, 06 98 72 88 00, alimentation@aveyron-bio.fr